Psychologie >

Psychanalyse

Carl Gustav Jung

Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) est, avec Freud, une des figures fondatrices de la psychanalyse. Son œuvre, trop souvent méconnue, est indissociable de sa personnalité ; sa pensée, toujours en mouvement, ignore tous les carcans, tous les systèmes. En se confrontant à l’inconscient, Jung explore les profondeurs de l’âme et développe, au fil de ses intuitions, une théorie d’une très grande originalité qui rend compte de la complexité psychique.
[L’Association (...)

24 juin 2023, par François Mémier

Sigmund Freud

Père de la psychanalyse, souvent controversé, Sigmund Freud (1856-1939) est sans aucun doute l’un des scientifiques qui aura le plus influencé la pensée de son siècle.
Le musée Freud
Le site de Patrick Valas (d’obédience lacanienne) offre les œuvres complètes de Freud en version allemande, à télécharger au format Word™ ou pdf.
L’Association Internationale d’Histoire de la Psychanalyse — devenue en 2011 avec la transformation de ses objectifs [l’Association Internationale Interactions (...)

24 juin 2023, par François Mémier

Freud ne rencontre pas Anna O. - 1880, Vienne

Ramonage sous morphine Voilà un mythe qui a la vie dure ! Pour la plupart des psys, aux temps préhistoriques de la psychanalyse, une certaine Anna O. est guérie par le Dr Josef Breuer (1842-1925), ce qui inspirera la cure psychanalytique à Sigmund Freud (1856-1939). Pour les plus mal informés, c’est Freud en personne qui guérit Anna O. Alors qu’il ne l’a jamais rencontrée… Depuis notamment les travaux de l’historien Mikkel Borch-Jacobsen publiés en 1998, il est pourtant prouvé par A plus B (...)

23 juin 2023, par François Mémier

C’est Sigmund Freud, son inventeur, qui a donné de la psychanalyse la définition la plus complète et la plus classique désormais :

« Psychanalyse est le nom :

  1. d’un procédé d’investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles ;
  2. d’une méthode de traitement des troubles névrotiques, qui se fonde sur cette investigation ;
  3. d’une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle. »

Cette définition date de 1923 et se trouvait destinée à l’Encyclopædia Britannica. Elle est reprise encore aujourd’hui par nombre de sociétés et d’instituts de formation psychanalytiques.

Dictionnaire international de la psychanalyse, sous la direction de Alain de Mijola, Calmann-Lévy, 2002

Voir aussi

  • Psychanalyse