Accueil > Psychologie > Psychanalyse > Sigmund Freud

Sigmund Freud

samedi 24 juin 2023, par François Mémier

Père de la psychanalyse, souvent controversé, Sigmund Freud (1856-1939) est sans aucun doute l’un des scientifiques qui aura le plus influencé la pensée de son siècle.

Le musée Freud, à Londres, est la dernière demeure de Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, et de sa fille Anna Freud, pionnière de la psychanalyse d’enfants.

Un article de Wikipédia présente une image globale de la psychanalyse contemporaine.

Le site de Patrick Valas (d’obédience lacanienne) offre les œuvres complètes de Freud en version allemande, à télécharger au format Word™ ou pdf.

L’Association Internationale d’Histoire de la Psychanalyse — devenue en 2011 avec la transformation de ses objectifs l’Association Internationale Interactions de la Psychanalyse (A2IP), a pour buts de permettre une connaissance aussi complète que possible de l’histoire de la psychanalyse et de son fondateur. Elle se propose donc l’étude de l’histoire de la découverte de la Psychanalyse, de la biographie de Sigmund Freud, de ses proches, de ses disciples et des psychanalystes qui leur ont succédé, de l’histoire du mouvement psychanalytique depuis son origine, tant dans ses développements internationaux qu’à travers ses principales scissions ou ramifications, de la place de la psychanalyse dans l’histoire des sciences et des idées du dix-neuvième et du vingtième siècle, de ses rapports avec l’histoire générale et les caractéristiques politiques, socio-économiques et culturelles de son temps.

La Société Psychanalytique de Paris (SPP) a pour but de transmettre et de développer la psychanalyse comme discipline et méthode thérapeutique fondée sur l’œuvre de Freud.
La SPP est une société composante de l’Association Psychanalytique Internationale (API/IPA) et de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP).

L’Association Psychanalytique de France (APF). a pour objet d’apporter sa contribution à la recherche en psychanalyse et à la découverte freudienne, et de former des psychanalystes selon les critères qui lui sont spécifiques. Elle est une composante de l’IPA.