Psychologie > Psychanalyse >

Carl Gustav Jung

Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) est, avec Freud, une des figures fondatrices de la psychanalyse [1]. Son œuvre, trop souvent méconnue, est indissociable de sa personnalité [2] ; sa pensée, toujours en mouvement, ignore tous les carcans, tous les systèmes. En se confrontant à l’inconscient, Jung explore les profondeurs de l’âme et développe, au fil de ses intuitions, une théorie d’une très grande originalité qui rend compte de la complexité psychique.

L’Association Internationale de Psychologie Analytique (AIPA/IAAP) constitue l’organisation internationale des psychanalystes jungiens. Elle se donne pour buts de promouvoir l’étude et la diffusion de la Psychologie Analytique, et de faire respecter un haut niveau de réflexion éthique et de formation clinique de la part ses membres. Elle organise régulièrement des congrès.

Fondée en 1969, la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA) est, en France, l’unique association de psychanalystes jungiens à être reconnue par l’AIPA. La SFPA assure la formation initiale et continue des psychanalystes jungiens. Les modalités d’admission et de plus amples détails sur le déroulement du cursus de formation sont disponibles au siège de la SFPA - 13 rue Ganneron 75018 Paris - ainsi que sur son site internet.

Plusieurs publications francophones contribuent à diffuser la pensée de Carl Gustav Jung et de ses successeurs :

Voir aussi


[1Sonu Shamdasani, Jung and the making of Modern Psychology, Cambridge University Press, 2003

[2Anthony Stevens, JUNG L’œuvre-vie, Éditions du Félin,1994

Par François Mémier

Le samedi 24 juin 2023

Mis à jour le 6 avril 2024